Entrez, c’est ouvert

cafe-des-bains-40

Ce n’était pas prévu comme ça !

Après une expérience d’une vingtaine d’année en station, où Valérie et Bruno tenaient une pâtisserie, ils souhaitaient l’un comme l’autre redescendre en plaine et proposer une activité de repas à emporter. Et puis Le Café des Bains s’est présenté à eux. Valérie et Bruno, par curiosité ont poussé la porte du plus vieux Bistrot aixois alors en vente et n’en sont jamais ressortis. C’est un véritable coup de foudre pour ce lieu chargé d’histoire aixoise.

C’est ainsi une nouvelle aventure qui commence, Bruno, formé en restauration veut proposer une cuisine traditionnelle, mettre en avant les producteurs locaux, travailler avec des produits de qualité.
Valérie de son côté est déjà en pleine réflexion sur l’accueil, la disposition, le bar et la décoration qui est l’une de ses marottes. En un mot, ils s’y voient déjà.

En janvier 2015, le café réouvre ses portes.

cafe-des-bains-87

Coins et recoins

On entre dans le Bistrot, la cuisine et le bar nous font face. Dans cette première pièce quelques tables pour deux, quatre ou six nous attendent et l'on vit à cet endroit au gré du service. On entend la sonnette en cuisine prévenir des plats prêts, on profite des effluves d'une sauce dont seul Bruno a le secret ( cliquez ici pour en savoir plus ). C'est véritablement l'esprit Brasserie que l'on retrouve.

Attenante à cette première pièce, on descend quelques marches pour se retrouver dans une autre ambiance plus feutrée. On retrouve la petite table pour deux, la préférée de Valérie, une plus grande pour accueillir une famille ou un groupe d’amis et quelques autres. Cet espace est baigné de lumière par la grande baie-vitrée qui donne sur la rue et cette lumière naturelle met en avant les petites carafes sur une étagère, un livre de Lamartine, le tourne-disques d’époque, ayant appartenu à sa grand-mère ou encore un vieux poste de radio. Celui-ci ne fonctionne plus mais l’ambiance jazzy en fond sonore est bien présente.

cafe-des-bains-97
nouveaux-plats-extérieur-7749
petitdej-exterieur-7529
Café_terrasse-4
cafe-des-bains-127

L’ombre naturelle de la rue des Bains

C’est enfin, lorsque le temps s’y prête, sur l’une des plus belles rues piétonnes de la ville que la terrasse du Café des Bains est installée. Une véritable fraîcheur l’été due à l’ombre naturelle des bâtiments et le calme d’une rue où les voitures sont gardées à bonne distance. Cette terrasse d’une trentaine de couverts est enjolivée par la décoration aux petits oignons, toujours établie par la maîtresse des lieux où les fleurs et le mobilier classique du bistrot dominent.